Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et un romans
Mille et un romans
Mille et un romans
20 mars 2020

La passe-miroir de Christelle Dabos

L'histoire:

Quelle magnifique trouvaille que cette saga !! Je n'étais pas tellement convaincue quand la bibliothécaire m'a conseillé le premier tome. Après avoir lu le synopsis, ça ne m'emballait pas plus que ça. Et pourtant ! Je l'ai finalement emprunté et l'ai dévoré en une semaine. Ça a été la même chose pour tous les tomes suivants. Impossible de le lâcher. Et en plus c'est une auteure française !

La difficulté maintenant, va être de vous en faire un résumé pour vous donner envie de le lire. Comme quoi, un synopsis ne révèle pas tellement un livre..

Plaçons l'histoire: Ophélie est une Animiste, c'est à dire qu'elle a un pouvoir en lien avec les objets. Elle est à la fois liseuse et passe-miroir, i.e. elle peut lire le passé des objets et voyager à travers les miroirs.  Elle vit sur l'arche d'Anima, une des nombreuses arches qui constituent ce monde. Chaque arche est gouvernée par un esprit de famille qui est le parent de chacune des personnes originaires de l'arche. Oui, ils sont consanguins. C'est cet esprit de famille qui leur a délivré à chacun un pouvoir particulier. Peut être mettrez vous un peu de temps à vous attacher à Ophélie mais cela arrivera. C'est une jeune fille myope, qui fait assez peu attention à son image, très maladroite et aux premiers abords assez renfermée, timide. Elle tient un musée d'histoire. Bref, on se demande bien pourquoi ce serait elle l'héroine de cette saga. Mais vous allez voir qu'elle va vous surprendre avec son caractère et son entêtement et puis, il faut dire aussi qu'elle a le don de se mettre dans toutes les catastrophes possibles..

Revenons à l'histoire. A partir d'un certain âge, les jeunes gens sont promis en mariage. Mais à quelle époque cela se passe-t-il ? Aucune idée.. Ophélie a déjà reçu plusieurs propositions de fiançailles de ses cousins, qu'elle a toutes refusées. Seulement, voilà, un jour, les Doyennes lui annoncent qu'elle sera fiancée à Thorn, habitant du Pôle (une autre arche). Elle va devoir déménager dans cette arche où il règne un froid de canard (-25° !) et où les illusions sont omniprésentes. Et en plus avec un homme qui vit dans les chiffres, la logique, qui est bourru, froid et calculateur. Cependant, cette fois, elle ne peut refuser, les Doyennes le lui interdisent. Elle va donc déménager à la Citacielle, capitale de cette arche glaciale, avec sa marraine. Elle va y découvrir les illusions, les complots de la cour, tout cela en cachant sa véritable identité. Car elle vient de mettre les pieds dans une histoire très dangereuse qui va vous tenir en haleine pendant les 4 tomes !

 

J'espère avoir fait un résumé qui vous donnera envie de découvrir cette superbe saga. L'histoire est géniale mais elle est surtout très bien écrite. On rentre dans un univers fantastique avec des détails foisonnants, c'est comme si on y était ! Que ce soit les paysages, les lieux ou les personnages, même secondaires, tout est très bien développé.

 

Bonne lecture !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 489
Newsletter
Publicité