Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille et un romans
Mille et un romans
Mille et un romans
1 octobre 2012

Dernière nuit à Montréal de Emily St Jones Mandel

L'histoire:

C'est l'histoire de Lilia, enlevée à sept ans par son père, et de la longue cavale qui dura toute son adolescence. C'est l'histoire de Christopher, le détective engagé par la mère de Lilia pour la retrouver et de sa fille Michaela, qui rêvait d'être funambule avant de finir dans une boîte minable de Montréal. Michaela sait ce que Lilia a toujours ignoré : la raison de sa cavale. C'est enfin l'histoire d'Eli, étudiant passionné par les langues et la fragilité des sentiments qu'elles servent à exprimer, qui a hébergé Lilia à New York suffisamment longtemps pour tomber amoureux d'elle et partir à sa recherche lorsque, une fois de plus, elle s'enfuit.

C'est dans une Montréal hypnotique que se dénouera cette "histoire de fenêtres brisées et de neige", une histoire en forme d'éclats de miroir brisé qui, une fois reconstitué, dessine une vision déchirante du monde.

Malgrés la présence du mot thriller sur la couverture, (les romans policiers qui tirent sur le thriller c'est pas trop mon truc !) je l'ai quand même pris pour le titre ! On parlait du Canada !!

Je n'ai vriament pas été déçue ! C'est vrai que l'histoire est originale mais elle est très bien menée et on se laisse emporter par les personnages.

On veut comprendre, comprendre pourquoi cette cavale...

Avec des retrospectives qui sont au départ dures à comprendre que c'est le passé. 

Roman de type policier mais aussi psychologique, je dirai !  

C'est vraiment bien écrit et je vous le conseille !

 

Bonne lecture !!

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 489
Newsletter
Publicité